Bureau d'études pluridisciplinaire - Algérie

News

27-02-2013

PRESENTATION ET ADOPTION DE LA PREMIERE PHASE DU PDAU DE BENI ZIKI
La première phase de la révision du Plan Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (PDAU) de la commune de BENI ZIKI, intitulée « situation actuelle et analyse des données » a été approuvée lors d’une séance de présentation tenue le mercredi 27 février 2012 à la salle de réunion de la daira de Bouzeguene. La présentation s’est déroulée en présence des services techniques de la commune ainsi que de la représentante de la direction de l’urbanisme et de la construction de Wilaya et des subdivisions administratives locales (urbanisme, agriculture, hydraulique, etc.).

La première phase a fait l’objet d’analyse de la situation existante au niveau de la commune de Beni Ziki dans le but de définir les principales perspectives de développement compte tenu de l’évolution économique, culturelle, démographique et sociale.
Comme à l’accoutumée, un bref exposé en guise d’introduction a été présenté par Mr AOUDJ M.A. représentant le bureau d'études SCP ADS Progress en expliquant la méthodologie et les étapes d’élaboration de l’étude en question avec l’utilisation d’un nouvel outil qui est le logiciel ArcGIS (système d’information géographique) qui permet de créer, gérer, manipuler et analyser les données géographiques. 
Ensuite, il a fait lecture du rapport écrit ainsi que la présentation des différentes cartes produites à savoir : carte des altitudes, carte des pentes, carte hydrographique, carte lithologique, carte du cadre bâti et voirie, carte d’électricité et gaz, carte d’AEP et assainissement, carte d’occupation des sols, carte des équipements, carte des aléas naturels et technologiques, carte de localisation des décharges et rejets des eaux usées, carte d'analyse des secteurs urbanisés et, enfin, carte d'analyse des secteurs urbanisés et délimitation des POS de l’Agglomération Chef-lieu. 

Lors de cette séance de présentation, des débats fructueux ont permis d’échanger des avis et des propositions d’aménagements en vue de les prendre en considération lors de l’élaboration de la deuxième phase qui portera sur le rapport d’orientation et esquisse de règlement.

Pour rappel, Beni Ziki est une commune qui dépend administrativement de la daira de Bouzeguene, elle est située à 76 km à l’Est du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou.

Elle est accessible par le Nord à partir du chemin communal qui traverse la commune de Bouzeguene et par le Sud Ouest à partir du chemin communal passant par la commune d’Illoula Oumalou (à travers le village Abourghes). Accessible aussi par le chemin communal à partir de la commune d’Ouzellaguene (wilaya de Béjaia) au niveau de Tizi n Chrea.

Elle partage ses limites territoriales avec les communes de Bouzeguene, Illoula Oumalou, la wilaya de Béjaia (communes Ighrem, Chellata et Ouzellaguene).

Classée dans la zone de moyenne montagne (étage supérieur), la commune de Beni Ziki est caractérisée par un relief dont les altitudes de 800 à 1200 m occupent 50,34% de son territoire et les altitudes supérieures à 1200 m s’étalent sur 39,97% du territoire.

Le patrimoine naturel de la commune est constitué essentiellement du massif montagneux caractérisé par la zone rocheuse qui culmine à plus de 1700 m d’altitude et qui offre des vues panoramiques et pittoresques remarquables.

D’une superficie de 20,64 km², la commune de Beni Ziki compte 3381 habitants (RGPH 2008) dont 1612 résident au chef-lieu (Ait Hichem) et 1769 répartis à travers 08 villages.